Combien de places dans les collèges ?

Alors que le Conseil Général nous annonce 5600 places libres dans les collèges de l’agglomération, nous avons voulu faire le compte. Nous avons compilé dans le tableau qui suit les éléments disponibles sur les sites du Conseil Général et de l’académie de Grenoble.

Nous trouvons 3050 places vacantes, soit près de deux fois moins que le Conseil Général !!!
Où sont les 2550 places pour arriver au 5600 annoncées par le Conseil Général ?

Notez bien que les chiffres se basent sur la capacité théorique maximum des collèges et non pas sur un fonctionnement de confort. A Fantin Latour, avec 655 collégiens pour une capacité de 650, ils sont presque 30 par classes et doivent déplacer le mobilier pour certain cours. La capacité « de confort » à Fantin Latour est de 550 collégiens.

Attention: The internal data of table “1” is corrupted!
Ce contenu a été publié dans Chiffres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Combien de places dans les collèges ?

  1. Jeff Fechino dit :

    Cher Collectif,
    Travailler avec l’Education nationale et le CGI est toujours difficile et délicat. Chacun parlant son langage. Alors, ne rajoutons pas des couches de difficultés.
    Par exemple, ne pas confondre le nombre de places (théoriques) ici 5500 avec le nombre d’inscrits (élèves inscrits et qui suivent les cours), ici 4685. Cela fait en réalité et en théories 815 place « libres ».
    La Carte scolaire, nouvelle est du ressort décisionnaire de l’IA et de la DASEN sur proposition du CGI. C’est vrai qu’Aimé Césaire n’a pas une super réputation et que Fantin Latour est saturé. En même temps (et personne, je ne trouve pas que se soit la meilleure chose) l’IA applique la politique gouvernementale du « brassage social » dans les établissements. Seul, sur Grenoble, le collège international est hors quotas car il recrute sur concours des la 6eme.
    Rencontrez les équipes dirigeantes de la PEEP et vous pourrez avoir une autre vision des choses mais aussi d’autres formes d’actions… Y compris avoir accès aux autorités de tutelle (CGI et IA)… Bon courage.

  2. Pascal Fouque dit :

    Merci Jean François. Le rendez vous est maintenant fixé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.