Un quartier en expansion a besoin d’établissements scolaires supplémentaires !

Grenoble, le 28/05/2013

 

Education / Grenoble

« Un quartier en expansion a besoin d’établissements scolaires supplémentaires ! »

 

Le collectif « Un collège de proximité » et le Conseil Général s’accordent sur la nécessité d’un collège supplémentaire pour le Nord-Ouest de Grenoble : un sureffectif de près de 650 élèves est annoncé pour 2020 sur le périmètre des collèges Fantin-Latour, Stendhal et Champollion. Le collectif demande donc un plan d’action détaillé à court, moyen et long terme aux élus.

 Le collectif  « Un collège de proximité » représenté par des parents délégués des écoles du quartier et par le président du conseil local FCPE du collège, a été reçu le 19 avril par M. Colomb Bouvard, Vice Président du conseil général de l’Isère (CGI chargé des collèges, accompagné de Mme Crifo, conseillère générale, représentante du CGI au conseil d’administration du collège FantinLatour, de M.Aronica inspecteur académique adjoint et de la direction Education Jeunesse du CGI.

Un sureffectif de 650 élèves pour 2020…

Le collectif et le Conseil Général sont tombés d’accord sur la nécessité d’un collège supplémentaire dans le Nord Ouest de Grenoble. Les estimations du conseil général rejoignent celles réalisées par le collectif: un sureffectif de près de 650 élèves est annoncé pour 2020 sur le périmètre des collèges Fantin-Latour, Stendhal et Champollion. En intégrant le collège Aimé Césaire, ce sureffectif atteint pratiquement 500 élèves sans que soient pris en compte les programmes immobiliers de la ligne E et de la ZAC Flaubert. La carte ci-jointe illustre les chiffres du Conseil Général.

L’augmentation de la population n’a pas été accompagnée des équipements scolaires

Les membres du Conseil d’administration de l’Union de Quartier Berriat Saint Bruno rencontrés le 6 mai pensent aussi que la population du secteur 1 étant en train croître fortement, les équipements publics (écoles, collège, MJC, terrains de sport, activités périscolaires, … doivent impérativement suivre sous peine d’explosion. Le constat est dressé que les dysfonctionnements constatés actuellement dans les écoles et le collège du secteur 1 ont tous une et même cause: l’accroissement massif du nombre d’habitants du quartier (+40%) n’a pas été accompagné des équipements scolaires. Depuis 10 ans, la construction de logements dans le quartier Europole, sur l’emplacement de Lustucru, la ZAC Bouchayer-Viallet et maintenant au clos des Fleurs ont eu comme conséquence une augmentation d’enfants scolarisés qui n’est plus gérable même avec le projet d’agrandissement de l’école Jean Macé. Les collectivités locales n’ont rien fait d’autre que des ajustements à la marge qui atteignent leurs limites aujourd’hui.

La demande d’un plan d’action détaillé à court, moyen et long terme

Les parents ont également échangé sur ce sujet le 15 mai dernier avec Mme Crifo dans le cadre de la réunion du bureau du Conseil Consultatif du Secteur 1 à l’issue duquel les membres présents ont demandé à ce que le Conseil Général fournisse dans les plus brefs délais un plan d’action détaillé à court, moyen et long terme pour endiguer cette montée des effectifs.

Le collectif « Un collège de proximité » et les représentants de parents d’élèves dans les écoles et le collège de quartier vont continuer d’interpeller la Ville et le Conseil Général jusqu’à ce que des engagements précis soient apportés aux familles du secteur 1.Des décisions, notamment la création d’écoles et un nouveau collège, doivent être prises dès aujourd’hui en prévision des 10.000 nouveaux habitants supplémentaires prévus d’ici 2020 sur un quartier qui en comptait 27000 en 2009.

En savoir plus :

– Effectifs et capacités des collèges de Grenoble

Un complément d’information

– Lien sur le site du conseil local de la FCPE Fantin Latour: http://fcpe.fantinlatour.free.fr

Ce contenu a été publié dans Communication, Écoles, Presse, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.