Lettre ouverte au Maire de Grenoble, Michel DESTOT

Mise à jour : cette lettre ouverte peut maintenant être signée par tous

Monsieur le Maire,

Le secteur 1 de Grenoble situé au nord-ouest de la ville a énormément changé depuis 10 ans avec la construction de logements dans le quartier Gare-Europole, à la place de l’ancienne usine Lustucru, sur la zone de Bouchayer-Viallet, au Clos des Fleurs et prochainement sur la ZAC de la Presqu’île. L’ensemble de ces programmes immobiliers représentent plus de 10.000 habitants supplémentaires, soit un accroissement de plus de 40% de population par rapport au recensement INSEE 2009 qui dénombrait 27.000 habitants. Et pourtant les infrastructures pour les habitants n’ont pas suivi.

Toutes les écoles du secteur (Ampère, Anthoard, Claude Bernard, Berriat, Buffon, Chorier, Diderot, Jaurès, Macé et Vallier) débordent et les parents interpellent vos services chaque année. Les cantines scolaires accueillent 2 à 3 fois plus d’enfants que leurs capacités initiales. Les salles communes se convertissent en salles de classe ne laissant plus de place pour les activités périscolaires qui vont se développer dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. A force de protestations, l’école Jean Macé, dans la partie nord du secteur, est enfin en cours d’extension mais ne sera livrée qu’en 2018. Cette extension répondra aux problèmes spécifiques du quartier Jean Macé (le Clos des fleurs et la rénovation des logements voisins), mais pas aux problèmes du secteur compris entre Europole et Ampère ! Ce n’est pas une seule école qui permettra de faire face à l’augmentation de la population scolaire du secteur entier. Nous pensons qu’une autre école est nécessaire de l’autre côté de la ligne de chemin de fer à la limite avec le nouveau quartier Presqu’île, qui doit se construire d’ici 2020.

A nos enfants qui ont grandi en pensant aller dans le collège du quartier, le collège Fantin-Latour, on dit maintenant qu’ils devront aller dans un collège beaucoup plus éloigné. Le collège Europole, pourtant idéalement situé, n’est cependant pas ouvert aux élèves des quartiers environnants. Ainsi, aux collégiens du quartier déjà en surnombre, on en ajoute encore venant d’autres parties de l’agglomération. Les élèves déjà scolarisés au collège Fantin-Latour sont trop nombreux. La cour est extrêmement petite. Il est souvent nécessaire d’aller chercher des tables et des chaises supplémentaires dans les classes voisines. Les conditions de scolarisation sont très tendues. Cela fait 3 ans que le nombre d’élèves dépasse la capacité théorique du collège de 650 élèves malgré des resectorisations successives.

Nous avons comptabilisé le nombre d’élèves présents dans les écoles et le collège du secteur, et nous avons montré que le nombre d’élèves scolarisés dans ces écoles et ce collège va continuer d’augmenter fortement jusqu’en 2020 et largement dépasser les capacités d’accueil actuelles. Ce n’est donc pas une augmentation conjoncturelle mais une croissance prévisible et attendue. D’ici 5 ans, il faudrait l’équivalent d’un nouveau collège pour accueillir tous les collégiens du secteur. Le 19 avril lors d’une réunion, le Conseil Général a confirmé nos estimations et a montré que cela ne concerne pas seulement notre quartier, mais aussi les autres collèges du nord de Grenoble : Champollion (excès de 131 élèves) et Stendhal (excès de 199 élèves). Au total avec Fantin-Latour en excès de 294 élèves, cela ferait 634 élèves qui ne pourraient pas être scolarisés à proximité de leur lieu d’habitation. Même en resectorisant une partie des élèves sur le collège le moins éloigné, Aimé Césaire, 469 élèves ne trouveraient pas de place.

Nous souhaitons aussi souligner l’état des équipements sportifs. Toute une génération d’enfants n’a pas pu bénéficier de la piscine Chorier-Berriat. Aucun nouveau terrain de sport ou gymnase n’a fleuri dans notre quartier. Les enfants perdent un temps précieux en transport pour aller pratiquer le sport scolaire. Les structures périscolaires sont également sous-dimensionnées et les structures de loisir et culturelles (MJC + centre social) sont loin de couvrir les besoins du quartier. Il a fallu 5 ans pour que l’espace Mozart ouvre enfin, mais il ne concerne que peu d’enfants.

Cette pénurie de sites éducatifs, sportifs et culturels sur le secteur engendre un recours massif aux moyens de transport avec les conséquences que l’on connait sur la pollution atmosphérique, le stress, la perte de temps et les risques sur la santé des habitants.

Nous savons que la Ville n’a pas la responsabilité des collèges, mais elle a celles des écoles et des équipements sportifs et culturels. C’est elle aussi qui fournit les terrains pour que le Conseil Général puisse construire des collèges. Nous n’oublions pas que la décision d’augmenter fortement les logements dans notre quartier est la conséquence de votre politique d’urbanisme. Il est donc légitime de vous demander ce que vous avez prévu pour améliorer les conditions d’accès à l’éducation de nos enfants.

Nous ne voulons pas attendre. Cela fait déjà de nombreuses années que nous participons de façon active aux conseils consultatifs de secteur, aux conseils d’école, aux conseils d’administration du collège, aux concertations de toute sorte, aux réunions avec vos adjoints pour un résultat bien maigre. Nous savons que l’année qui vient est celle des projets, qui pourront répondre à nos attentes, pour la prochaine mandature (2014-2020). Nous attendons de vous (comme d’ailleurs des autres prétendants à la Mairie) des engagements clairs vis à vis des habitants du quartier pour que les terrains ou bâtiments nécessaires au collège et aux nouvelles structures soient identifiés et mis à disposition, que le plan pluriannuel d’investissement intègre les moyens nécessaires aux écoles et aux structures du quartier et que soient programmés annuellement des moyens de fonctionnement à la hauteur du nombre d’enfants vivants dans ce secteur

Nous vous remercions de l’attention que vous voudrez bien porter à ce courrier issu d’un quartier riche de plus de 30000 habitants qui attendent de leur Maire des mesures fortes en faveur de la jeunesse !

Les organismes suivants soutiennent la lettre ouverte du collectif :

  • le Conseil d’Administration de l’Union de quartier Berriat Saint-Bruno-Europole
  • le Conseil d’Administration de la MJC Parmentier
  • le conseil local FCPE du collège Fantin-Latour
  • le conseil local FCPE de l’école Chorier
  • la liste indépendante des parents d’élèves de l’école élémentaire Chorier
  • l’association des parents d’élèves de l’école primaire Ampère (APEEPA)

Première liste de parents signataires, élus dans les écoles et au collège du secteur 1 de Grenoble ou délégués de classe de ce collège:

  1. Adam, Marie (déléguée maternelle Jean Jaurès)
  2. André, Sylvain (délégué 4e4 de Fantin-Latour)
  3. Annurumo, Mathilde (déléguée élémentaire Jean Jaurès)
  4. Antoine, Joanne (déléguée élémentaire Jean Jaurès)
  5. Arditi, Danièle (déléguée 6e4 de Fantin-Latour)
  6. Bacconnier, Delphine (déléguée 5e2 de Fantin-Latour)
  7. Baraduc, Pierre (délégué maternelle Jean Jaurès)
  8. Bardin, Christian (délégué élémentaire Anthoard)
  9. Barthélémy, Antoine (délégué maternelle Jean Jaurès)
  10. Becq, Cécile (déléguée élémentaire Chorier)
  11. Bentolila, Eric (délégué 5e1 de Fantin-Latour)
  12. Berger, Sébastien (représentant au CA de Fantin-Latour)
  13. Beziau, Chrystèle (déléguée 6e1 de Fantin-Latour)
  14. Bigault, Stéphanie (déléguée élémentaire Chorier)
  15. Billard, Carine (déléguée maternelle Diderot)
  16. Bodet, Guillaume (délégué maternelle Chorier)
  17. Bourgeois, Philippe (délégué élémentaire Ampère)
  18. Bourrel, Christine (déléguée élémentaire Anthoard)
  19. Bourrion, Olivier (délégué élémentaire Anthoard, délégué maternelle Diderot, membre du CCS1)
  20. Breyton, Delphine (représentante au CA de Fantin-Latour, déléguée 4e4 de Fantin-Latour)
  21. Brunel, Marc (délégué élémentaire Anthoard)
  22. Campins, Jean-Philippe (délégué élémentaire Anthoard)
  23. Cantinat, Maelle (déléguée élémentaire Ampère, membre du CCS1)
  24. Carle-Ndjokou-Mossissa, Gertrude (déléguée 4e5 de Fantin-Latour)
  25. Chareyron, Céline (déléguée maternelle Berriat)
  26. Charlot, Grégoire (délégué maternelle Chorier)
  27. Coadou, Laurence (déléguée élémentaire Chorier, membre du CCS1, membre du CA de la MJC Parmentier)
  28. Corbière, Christophe (représentant au CA de Fantin-Latour, délégué 4e6 de Fantin-Latour)
  29. Couliou, Morgane (déléguée maternelle Buffon, déléguée élémentaire Ampère, membre du CCS1)
  30. Dal, Florence (déléguée maternelle Diderot)
  31. Decloedt, Magali (déléguée élémentaire Ampère)
  32. Delhomme, Tiana (déléguée élémentaire Jean Jaurès)
  33. Desmier, Isabelle (déléguée 4e2 de Fantin-Latour)
  34. Djerad, Ouria (déléguée 4e2 de Fantin-Latour)
  35. Droniou, Emmanuelle (déléguée 6e6 de Fantin-Latour, déléguée 3e4 de Fantin-Latour)
  36. Dulout, Natalie (déléguée 3e5 de Fantin-Latour)
  37. Durand, Christine (déléguée 3e1 de Fantin-Latour)
  38. Dutrey, Ludovic (délégué 5e4 de Fantin-Latour)
  39. Faudry, Eric (délégué élémentaire Anthoard)
  40. Ferrand, Emilie (déléguée élémentaire Anthoard)
  41. Fitamant, Isabelle (déléguée 4e3 de Fantin-Latour)
  42. Fouque, Pascal (délégué 6e4 de Fantin-Latour)
  43. Fristot, Vincent (délégué élémentaire Anthoard)
  44. Garnier, Elisabeth (déléguée élémentaire Chorier)
  45. Gaudaire, Julie (déléguée élémentaire Chorier)
  46. Giraud, Catherine (déléguée 6e2 de Fantin-Latour)
  47. Goirand, Nathalie (déléguée 6e6 de Fantin-Latour)
  48. Gratiot, Florence (déléguée élémentaire Ampère)
  49. Greslou, Thomas (délégué élémentaire Anthoard)
  50. Guillermin, Domitille (déléguée maternelle Claude Bernard)
  51. Guiol, Hervé (délégué élémentaire Anthoard)
  52. Guézou, Alain (membre du CA de l’Union de Quartier)
  53. Halimi, Patrice (délégué maternelle Jean Jaurès)
  54. Hiou, Marie-Hélène (déléguée 6e5 de Fantin-Latour)
  55. Hudry, Laure-Emmanuelle (déléguée élémentaire Jean Jaurès)
  56. Ismail, Mourad (délégué maternelle Jean Jaurès)
  57. Jactat, Mondane (déléguée élémentaire Jean Jaurès)
  58. Jaffréo, Jannick (déléguée maternelle Diderot)
  59. Kopff, Patrick (représentant au CA de Fantin-Latour, délégué 4e1 de Fantin-Latour)
  60. Labyre, Isabelle (déléguée élémentaire Anthoard, déléguée maternelle Diderot))
  61. Laine, Jérémie (déléguée maternelle Chorier)
  62. Lamour, Judith (représentante au CA de Fantin-Latour, déléguée 5e4 de Fantin-Latour, déléguée élémentaire Ampère)
  63. Laurence Leone (déléguée 5e4 de Fantin-Latour)
  64. Lebrun, Corine (déléguée élémentaire Chorier)
  65. Lefoul, Eglantine (déléguée maternelle Jean Jaurès)
  66. Lionti, Frédéric (délégué 6e1 de Fantin-Latour)
  67. Louvier, Sandrine (déléguée 4e5 de Fantin-Latour)
  68. Mahrez, Fabienne (déléguée élémentaire Jean Jaurès)
  69. Malbet, Fabien (représentant au CA de Fantin-Latour, délégué 4e3 de Fantin-Latour)
  70. Malzy, Isabelle (déléguée maternelle Buffon)
  71. Marsan, Anne (représentante au CA de Fantin-Latour, déléguée 6e1 de Fantin-Latour)
  72. Martin, Agnès (déléguée élémentaire Ampère, membre du bureau APEEPA)
  73. Martin, Jérôme (membre du CS1)
  74. Martinent, Audrey (déléguée élémentaire Jean Jaurès)
  75. Matin-Borret, Laurent (délégué maternelle Jean Jaurès)
  76. Mechta, Myriam (déléguée maternelle Diderot)
  77. Meurot, Florence (déléguée maternelle Chorier, déléguée élémentaire Chorier)
  78. Michaud-Soret, Isabelle (déléguée élémentaire Ampère)
  79. Michel, Eric (délégué 5e3 de Fantin-Latour)
  80. Moiroud, Marielle (déléguée 6e2 de Fantin-Latour)
  81. Monard, Jean-Luc (délégué élémentaire Anthoard)
  82. Mondelli, Claudia (déléguée élémentaire Jean Jaurès)
  83. Mourain, Pascale (déléguée 6e5 de Fantin-Latour)
  84. Mousset, Alain (délégué 6e3 de Fantin-Latour)
  85. Méaulle, Clotilde (déléguée maternelle Jean Jaurès)
  86. Nadine, Serra (représentante au CA de Fantin-Latour, déléguée 3e5 de Fantin-Latour)
  87. Nallet, Henriette (déléguée 3e4 de Fantin-Latour, déléguée élémentaire Ampère)
  88. Nawara Sala, Danuta (déléguée 5e3 de Fantin-Latour)
  89. Nicolas, Stéphanie (déléguée élémentaire Ampère)
  90. Ouamara, Achour (délégué élémentaire Anthoard)
  91. Paoli, Marie-Stéphane (déléguée Maternelle Jean Jaurès)
  92. Parent, Christine (déléguée élémentaire Anthoard)
  93. Perl, Amanda (délégué maternnelle Chorier)
  94. Peysson, Chantal (déléguée 4e4 de Fantin-Latour)
  95. Philippot , Odile (déléguée 3e6 de Fantin-Latour, déléguée élémentaire Anthoard)
  96. Piolle, Eric (déléguée élémentaire Jean Jaurès)
  97. Poline, Armelle (représentante au CA de Fantin-Latour, déléguée 5e5 de Fantin-Latour)
  98. Prigent, Gaëlle (déléguée élémentaire Ampère)
  99. Rebuffet, Oliver (délégué élémentaire Jean Jaurès)
  100. Ressouche, Eric (délégué maternelle Jean Jaurès)
  101. Riché, Stéphanie (déléguée élémentaire Jean Jaurès)
  102. Ripoll, Laurent (délégué élémentaire Anthoard, membre du CCS1)
  103. Roure, Sophie (déléguée 6e6 de Fantin-Latour, déléguée élémentaire Ampère)
  104. Roux, Marie-Bénédicte (déléguée Maternelle Jean Jaurès)
  105. Roxard, Jérôme (représentant au CA de Fantin-Latour)
  106. Royer, Anne (déléguée élémentaire Ampère)
  107. Rémy, Carole (déléguée 3e1 de Fantin-Latour)
  108. Sabina, Louise (déléguée 3e3 de Fantin-Latour)
  109. Saintagne, Catherine (représentante au CA de Fantin-Latour, déléguée 4e3 de Fantin-Latour)
  110. Servoz, Fabienne (déléguée élémentaire Anthoard)
  111. Sitruk, Yaël (déléguée élémentaire Ampère)
  112. Soudre, Jacques (représentant au CA de Fantin-Latour, délégué 3e6 de Fantin-Latour, membre du CA de l’Union de Quartier)
  113. Subra, Emilie (déléguée élémentaire Ampère)
  114. Sutra, Karine (déléguée maternelle Buffon)
  115. Sztulzaft, Patrick (représentant au CA de Fantin-Latour, délégué 4e4 de Fantin-Latour)
  116. Tavel, Brice (délégué élémentaire Jean Jaures)
  117. Thibault, Véronique (déléguée 5e5 de Fantin-Latour)
  118. Thomas, Florence (déléguée 5e1 de Fantin-Latour)
  119. Tichtinsky, Gabrielle (déléguée maternelle Jean Jaurès)
  120. Troussel, Gilles (délégué 5e2 de Fantin-Latour, délégué 3e3 de Fantin-Latour)
  121. Valette, Annick (déléguée 6e6 de Fantin-Latour)
  122. Villiot, Corinne (déléguée élémentaire Jean Jaurès)
  123. Vuillaume, Caroline (représentante au CA de Fantin-Latour, déléguée 4e2 de Fantin-Latour)
  124. Weiss, Charlotte (déléguée maternelle Diderot)
  125. Zaccardi, Christine (déléguée 4e1 de Fantin-Latour)
Ce contenu a été publié dans Annonce, Communication, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.