Rencontre des parents d’élèves sur les problèmes de place en collège sur le secteur 1

Comme vous le savez, les écoles primaires et le collège du secteur 1 sont en situation de saturation depuis plusieurs années. L’équation est simple : la population du secteur a fortement augmenté et aucun nouvel établissement n’a été ouvert. Ce phénomène ne cesse de s’amplifier et va se poursuivre, en raison notamment des nombreux programmes immobiliers. Face à cette situation, la politique des collectivités locales (Ville et Conseil général) consiste à remplir chaque établissement au-delà du raisonnable, et à envoyer les élèves en surplus dans des collèges, plus éloignés, qui ne sont pas encore tout à fait saturés.

En 2013 s’est créé un collectif de parents d’élèves réclamant l’ouverture d’un collège supplémentaire dans le secteur 1, afin d’éviter que les enfants qui ont grandi et effectué leur scolarité dans le quartier, soient envoyés dans des collèges d’autres secteurs. Par un travail de fond sur les données démographiques et leur évolution prévisible, ce collectif a montré que, même en redécoupant la carte scolaire dans les prochaines années, un collège de proximité supplémentaire devra être ouvert dans notre secteur. Grâce à ce travail et à la mobilisation de nombreux parents, il a pu interpeller efficacement le Conseil Général et l’Inspection d’académie. Après plusieurs réunions de concertation, Le conseil général les a informé de sa décision de ne pas modifier la carte scolaire pour la rentrée 2014, contrairement à son intention initiale.

Cette première victoire conforte le collectif dans sa volonté de poursuivre son action : en effet, si la situation semble fixée pour 2014, ces parents du secteur souhaitent avoir des réponses pour les années suivantes. Tant qu’un collège supplémentaire accueillant les enfants du secteur ne sera pas ouvert, le collège Fantin-Latour, ainsi que les collèges voisins, resteront saturés ; et vos enfants risqueront, eux-aussi, d’être envoyés dans un collège hors du secteur.

Afin d’imaginer la suite, les parents d’élèves du collectif vous proposent une rencontre
le 27/01/2014 à 20h dans les locaux de la MCJ rue Parmentier

Ce contenu a été publié dans Réunion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.