Rencontre avec Sonia Yassia, conseillère municipale déléguée au secteur 1, 19 juin 2014

Voici le compte-rendu de la rencontre avec Sonia Yassia, conseillère municipale déléguée au secteur 1, qui a eu lieu le 19 juin 2014.

Présents : Sonia Yassia, Anne Perono-Cit (chargée de mission à la mairie pour la démocratie locale dans les secteurs 1 et 2) et pour le collectif, Jérôme Martin, Véronique Daval et Jacob Lamblin.

Cette rencontre, initiée par Sonia Yassia, s’inscrit dans la réflexion autour des conseils citoyens (CC).

Sonia Yassia commence par expliquer que la municipalité est en pleine réflexion sur ce que seront les CC qui doivent remplacer les conseils consultatifs de secteur (CCS). L’un des objectifs des CC est de demander l’avis des habitants très en amont des projets concernant le secteur avec comme credo « l’expertise de l’usage ».
Pour l’instant, tout est ouvert : composition (tirage au sort, volontariat, élection), avec ou sans bureau, participation des élus, domaines de compétence, découpage par secteur, etc…
Tous ces sujets sont à discuter. La municipalité est donc en train d’identifier les personnes «
ressources » qui pourraient participer à cette réflexion, sous la forme de groupes de travail, en essayant d’être le plus représentatif possible.

Anne Perono-Cit ajoute qu’ils aimeraient aussi comprendre le sujet déclencheur, la structure, les outils (communication) qui ont permis au Collectif « Ecole et Collège de proximité » de faire entendre son message, pour éventuellement s’en inspirer pour les CC.

Jérôme Martin a ensuite présenté le collectif, ses objectifs, son historique et les différentes actions menées depuis sa création (pétition, pose première pierre du futur collège, lettre à Eric Piolle, lettre aux parents du secteur,…). L’un des moteurs principaux du collectif a été le discours des élus de l’époque qui était soit en total décalage avec la réalité vécue par les parents, soit qui n’était pas suivi d’effets. C’est d’ailleurs, un point sur lequel le collectif reste très vigilant avec la nouvelle municipalité car les problèmes subsistent.

Enfin, Anne Perono-Cit propose aux membres du collectif et à toute personne ayant des idées à soumettre sur le sujet ou intéressés pour participer aux groupes de travail de la contacter :  . Le collectif pourrait aussi participer en tant qu’entité.

Ce contenu a été publié dans Compte-rendu, Réunion, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Rencontre avec Sonia Yassia, conseillère municipale déléguée au secteur 1, 19 juin 2014

  1. BENCHERIET serge dit :

    Bonjour, compte tenu de l’aspect vague et imprécis des diverses organisations municipales, à qui doit-on s’adresser pour relancer le grave problème des inondations souterraines des quartiers ouest de Grenoble ? Problèmes largement soulevés depuis des années avec l’ancienne majorité municipale… Merci…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.