La FCPE prend position sur la Cité Scolaire Internationale

Lors du Comité Départemental de l’Education Nationale du 4 novembre 2014, la FCPE dans sa déclaration liminaire a pris position sur la question de l’ouverture de la cité scolaire internationale. Voici un extrait de cette déclaration

Nous voulons évoquer la Cité Scolaire Internationale (collège-lycée) située dans un secteur où les effectifs de collège dépasseront bientôt largement les capacités des établissements existants. Cet établissement élitiste, accueille moins de 10 % d’enfants qui dépendent des accords internationaux qui engagent l’Etat français. Le reste des élèves est issu de sections internationales, drastiquement sélectionnés. La mixité sociale est très faible. Ceci est contraire aux valeurs de la FCPE. La sectorisation quasi complète ou partielle, permettrait d’absorber l’augmentation des effectifs des collèges du secteur. Il semble donc opportun de proposer cette ouverture de la CSI à la fois pour des raisons de mixité sociale et de saturation des collèges de Grenoble nord.

 […]
Le Nord Isère n’est pas le seul secteur qui arrive à saturation. En effet, le nord de Grenoble a aussi des soucis d’effectifs. Il faut rapidement songer à anticiper cette problématique. La proposition ci-dessus d’ouvrir la CSI étant une solution à court terme.

Note: le Comité Départemental de l’Education Nationale (CDEN) est un comité réunissant les acteurs de l’éducation. Il est présidé par le préfet et est composé par des représentants des collectivités (parmi lesquels M Malbet, élu aux écoles à la ville de Grenoble, M Collomb-Bouvard, Vice président du conseil général en charge des collèges), des représentants de l’éducation nationale dont la Directrice Administrative des Services de l’Education Nationale (DASEN) (qui en est la vice-présidente) et les fédérations de parents d’élèves.

Ce contenu a été publié dans Collège, Communication, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.