Communiqué de Presse : Enfin un plan école ambitieux !

Enfin un plan école ambitieux !

La municipalité de Grenoble vient d’annoncer un plan écoles comprenant la construction de 5 écoles sur l’ensemble de la ville pour un budget de 66 millions d’euros d’ici 2020.

Le Collectif “Écoles et Collège de Proximité” tient à saluer l’effort de la municipalité dans ce domaine car nous estimons que le budget annoncé est à la hauteur des enjeux.

Nous remercions les élus et les services de la ville pour avoir élaboré ce plan en concertation avec les parents notamment, en se basant sur des études approfondies des prospectives scolaires, secteur par secteur, et en prenant en compte un ensemble de critères tels que l’adéquation aux besoins, les délais de réalisation, la cohérence en terme de groupe scolaire et le retour à des écoles à taille humaine. L’expertise d’usage a été écoutée et c’est ce que nous réclamions depuis longtemps.
Nous nous réjouissons également du fait que soit intégré dans ce plan la rénovation de cantines qui ne sont plus aux normes depuis longtemps pour certaines.
Néanmoins, nous aurions préféré que la procédure aille plus vite. Alors que les besoins sont déjà là, il aura fallu 18 mois pour arriver à un plan, les études techniques n’étant pas achevées.

Bien sûr, nous resterons vigilant à l’application de ce projet.

Attentifs aux autres promesses sur l’éducation

De même, nous restons attentifs aux autres promesses de la municipalité concernant l’éducation. Si nous pouvons admettre que la mesure “une ATSEM par classe” ne puisse pas être réalisée dès cette année, nous espérons avoir rapidement un nouvel échéancier, les besoins étant désormais connus. Nous pensons que, même en réduisant les effectifs des classes, la ville ne pourra pas faire l’impasse et devra prévoir un poste ATSEM par classe.
Nous attendons également que l’engagement sur la “gratuité scolaire” soit effective afin que les fêtes d’écoles produisent surtout du lien social et non pas une rentrée d’argent destinée à financer les projets et sorties d’école. La mise en place dès cette rentrée par le SMTC de la gratuité des transports pour les sorties scolaires, demandée notamment par notre collectif, nous réjouit et constitue un premier pas appréciable vers cette gratuité.

Et les collégiens ?

La municipalité ayant pris acte du besoin en terme d’écoles, nous attendons maintenant que le Département fasse de même pour les collégiens : en effet, les 200 à 300 écoliers supplémentaires par an annoncés par la ville arriveront rapidement dans les collèges grenoblois dont certains sont déjà en passe d’être saturés.

Ce contenu a été publié dans Communication, Écoles, Presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.