Le projet de la MJC Parmentier en Danger

Nous relayons le message suivant du bureau de la MJC Parmentier.

La semaine dernière, la ville de Grenoble a dévoilé les subventions qu’elle attribuait aux associations. La nouvelle s’est révélée mauvaise pour la M.J.C. Parmentier. Son bureau a donc décidé de diffuser le document ci-joint. Nous vous remercions d’en prendre connaissance et de le diffuser le plus largement possible.

Le Bureau de la MJC Parmentier

LE PROJET DE LA M.J.C. EN DANGER

La municipalité actuelle avait publié 120 engagements parmi lesquels le numéro 10 : « Considérer les associations comme des partenaires et non des prestataires. […] La Ville soutiendra de manière pérenne les associations sous forme de contrats de partenariats d’objectifs pluriannuels négociés ». Pour calculer sa subvention, la mairie n’a pris en compte que l’accueil des enfants proposé par la MJC (centre de loisir, centre aéré) en oubliant et niant ainsi l’engagement et l’accompagnement de la MJC dans les projets artistiques, dans la vie de quartier et pour la cohésion sociale du secteur 1.

Comment cela se traduit-il ?
La MJC doit de nouveau faire face à une baisse de subvention de la ville qui atteindra pour l’année 2016 une fourchette de -30 000 à – 46 000 euros. Cette somme représente une baisse de 11 % à 18 % des subventions annuelles attribuées par la ville.
Cette baisse correspond au salaire annuel d’un animateur professionnel à temps plein ou à l’ensemble des achats de toute une année (repas enfants centre de loisirs, fournitures activités, essence, ..).

Que penser de cette érosion de subvention ?

Nous sommes convaincus que le projet actuel de la M.J.C. Parmentier est en danger. Ses valeurs d’éducation populaire sont remises en question ainsi que les moyens de fonctionnement pour mener à bien les missions confiées par les adhérents.
Nous vous invitons à participer au C.A. de la M.J.C. qui aura lieu le 10 Novembre 2015 à 18h30 rue Parmentier pour discuter et échanger pour réfléchir à la situation, à des propositions.

Venez Nombreux !

Pour le Conseil d’Administration
Le Bureau de la MJC Parmentier

Ce contenu a été publié dans Communication, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.