Intervention sur la problématique des effectifs au Conseil d’Administration de Fantin-Latour du 1er février 2016

Nous aimerions profiter de la discussion sur la DGH et la présence d’un élu de la majorité départementale pour revenir sur les effectifs de Fantin Latour et plus globalement sur le nord de l’agglomération.

Lors du vote de la DGH (Dotation Globale Horaire)* de l’année dernière, les prévisions d’effectifs de l’éducation nationale étaient de 589, nous sommes actuellement à un peu plus de 600 collégiens (soit 11 de plus). Pour la rentrée, la DGH que nous votons aujourd’hui part d’un effectif de 598 soit le même nombre qu’aujourd’hui.

Le collectif Écoles et Collège de Proximité, dont nous sommes plusieurs à faire partie, avait lors de la campagne pour les départementales effectué une grande étude sur ces questions. Il avait projeté 577 collégiens pour cette année et 574 pour la rentrée prochaine. C’est à dire bien en dessous des chiffres de l’Éducation Nationale puisque nous sommes à une division de plus.

Les estimations du collectif indiquent que pour la rentrée 2016, il y aurait 630 collégiens et 680 pour 2018. Pour mémoire, la capacité d'accueil de ce collège est 650 et nous avons vu par le passé que c'était difficilement gérable. Nous avons donc de quoi être inquiets. D'autant que Fantin Latour n'est pas le seul collège dans cette situation.

Dès le mois de juin, le collectif  Écoles et Collège de Proximité a sollicité une réunion avec le Président Barbier et les acteurs concernés, plus récemment par courrier électronique avec la Vice-Présidente Michaud. Nous sommes toujours dans l'attente d'une rencontre conformément à l'engagement du Président. Il semble très difficile de la rencontrer puisque que même M. Malbet, adjoint à la ville de Grenoble en charge des écoles, ne semble pas y arriver non plus.

M. Coigné, nous vous demandons donc de porter cette demande de rendez-vous auprès de l’exécutif du département.

*La DGH (Dotation Globale Horaire) est le volume d'heures attribuée par l'inspection d'académie pour le fonctionnement des enseignements, elle part donc des prévisions d'effectifs (et des répartitions par niveau).

Ce contenu a été publié dans Chiffres, Collège, Réunion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.