Situation des collèges de Grenoble vue par la mairie

Suite à nos divers interpellations de la ville concernant les collèges de Grenoble, M. Fabien Malbet, adjoint au maire en charge de l'école et du patrimoine scolaire nous a envoyé le message suivant, accompagné d'une lettre de M. Eric Piolle, Maire de Grenoble, envoyée à M. Jean-Pierre Barbier, Président du Département.

 

Mesdames et Messieurs les membres du collectif Écoles et Collège de Proximité,

Vous avez interpellé à plusieurs reprises le Maire de Grenoble à propos de la situation des effectifs des collèges situés sur la commune de Grenoble. Vous vouliez savoir ce que la Ville de Grenoble mettait en œuvre pour faire face à cette montée des effectifs en lien avec l’Éducation Nationale et le Conseil Départemental de l'Isère.

La compétence des collèges n'est pas du ressort des municipalités, mais il est normal que celles-ci s'entretiennent avec l'autorité compétente, le Conseil Départemental, à la fois pour communiquer le nombre des élèves scolarisés dans le premier degré et le nombre de logements neufs pouvant accueillir de nouveaux élèves, mais aussi pour discuter des solutions à envisager. J'ai ainsi demandé dans un courrier daté du 24 avril 2015 à rencontrer la nouvelle Vice-Présidente chargée des collèges au conseil départemental. Malgré de nombreuses relances et une intervention lors du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale, je n'ai toujours pas eu d'invitations. Néanmoins les services de la Ville de Grenoble ont continué à communiquer les chiffres nécessaires aux prévisions d'effectifs. Le Maire a évoqué ce dossier dès ses premiers entretiens avec le Président du Conseil Départemental et encore très récemment avec Madame le Recteur et la Directrice Académique de l'Isère.

Suite à l'établissement des effectifs des écoliers Grenoblois à la rentrée 2015 et à la mise à jour des programmes de logement sur Grenoble, j'ai effectué une simulation montrant que les effectifs des collèges de Grenoble arriveraient à saturation à l'horizon 2020 si la proposition des places en collèges sur Grenoble n'évoluait pas rapidement. Le Maire s'est saisi de cette note pour écrire officiellement au Président du Conseil Départemental et lui demander ce qu'il comptait mettre en œuvre pour faire face à cette situation préoccupante. Vous trouverez en pièce jointe une copie de ce courrier.

Le Maire et l'équipe municipale sont très attachés à ce que tous les élèves Grenoblois du premier et du second degré puissent être accueillis dans de bonnes conditions.

Je vous prie de recevoir, Mesdames et Messieurs les membres du collectif Écoles et Collège de Proximité, mes salutations les meilleures.

Fabien Malbet.

Fabien Malbet

Adjoint au maire de Grenoble
École et patrimoine scolaire

Courrier du Maire au président du département 

Ce contenu a été publié dans Collège, Courrier, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.