Réponse du Président du Conseil Départemental au Maire de Grenoble

Le 21 mars, Fabien Malbet, adjoint au maire en charge de l'école et du patrimoine scolaire nous envoyait une copie d'une lettre de M. Eric Piolle, Maire de Grenoble, interrogeant M. Jean-Pierre Barbier, Président du Département sur la situation des collèges de Grenoble. Voici la réponse

Mesdames et Messieurs les membres du collectif Écoles et Collège de Proximité,

Le 22 mars, je vous communiquais le courrier du Maire envoyé au Président du Conseil Départemental à propos de la situation des effectifs des collèges de Grenoble. Le Maire a reçu une réponse que je vous transmets en pièce jointe dans la continuité de notre démarche de transparence sur ce sujet d'importance.

Les estimations d'effectifs à l'horizon 2021 donnés par le département dans ce courrier sont très proches de ceux que la ville avait calculés et exposés dans son courrier. La seule différence notable réside dans l'estimation des capacités des collèges à accueillir ces effectifs. La capacité à accueillir 5600 élèves par les collèges Grenoblois (hors Europole) est basé, côté Ville, sur la somme des capacités des différents collèges publiée par l’Éducation Nationale dans son rapport annuel de rentrée (CDEN2015, page 31) sauf pour le collège des Saules où la capacité a été ramenée à la capacité prévue par le projet de reconstruction, soit 600 élèves au lieu de 800.

Je ne sais pas sur quelle base le chiffre de 6300 places a été calculé. Même en ajoutant 200 élèves de plus à la cité Stendhal comme annoncé publiquement par le Président du conseil départemental lors de la séance publique du 25 mars, cela fait tout de même un différentiel de 500 places. Le Conseil Départemental promet un travail partenarial avec l’Éducation Nationale, les élus et les acteurs de la vie scolaire pour travailler les solutions pour faire face à cette montée des effectifs. Les élus de la Ville de Grenoble sont prêts à participer à ces discussions et y prendront toute leur part.

Je vous prie de recevoir, Mesdames et Messieurs les membres du collectif Écoles et Collège de Proximité, mes salutations les meilleures.

Fabien Malbet.

Note: rapport CDEN2015 accessible sur le site de la DSDEN: http://www.ac-grenoble.fr/ia38/siteiaspip/IMG/pdf/PDF_CDEN_2015.pdf

.Réponse du Président du Conseil Départemental au Maire de Grenoble

 

Ce contenu a été publié dans Collège, Communication, Courrier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.